La collecte des déchets agricoles, menée en partenariat avec ADIVALOR, se déroulera du lundi 17 mai au vendredi 28 mai 2021, deux semaines durant lesquelles les agriculteurs du territoire de la CCSPVA sont invités à venir déposer leurs déchets agricoles dans les déchèteries de Théus et Avançon. Pour les professionnels concernés, ce service spécifique et gratuit est l’occasion de trier un maximum les déchets agricoles usagés et de les recycler, en partenariat avec la filière ADIVALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles).
33 tonnes de déchets agricoles chaque année
L’objectif de cette opération est de diminuer les déchets déposés aux encombrants, qui par conséquent, sont enfouis ou incinérés…
En 2019 comme en 2020, la mobilisation exemplaire des agriculteurs du territoire a permis de récolter plus de 33 tonnes de déchets en seulement 4 semaines par an.
Une opération recyclage qui fait largement ses preuves !
Pour pouvoir recycler un maximum les matières collectées, les consignes de conditionnement par catégories doivent être bien respectées : en fagot, roulés, en boule, en sac, balayés, secoués, pliés….
Afin que la circulation sur site soit la plus fluide possible, quelques consignes d’accès pratiques :
- Trier et conditionner correctement les plastiques et filets avant d’arriver à la déchèterie.
- L’objectif est de stationner le moins longtemps possible sur place afin d’éviter un temps d’attente trop important pour les autres usagers.
- Respecter la distanciation physique de minimum 2 m. avec le gardien.
- Assurer le déchargement de manière autonome.
- Tout déchet rapporté qui ne respectera pas les consignes strictement sera refusé par le gardien (et interdiction d’évacuation dans la benne encombrants).