En cas de rupture du barrage, il faut d’abord reconnaitre le signal d’alerte (cliquer sur le lien).

A Remollon qui peut être submergée dans un délai ne permettant qu’une alerte directe ; la population doit l’évacuer dès l’alerte donnée. Cette alerte déclenche un signal sonore spécifique par corne de brume. Ce signal émet des séquences d’une durée minimum de deux minutes composées d’émissions sonores de deux secondes séparées d’interruptions de trois secondes.
Ces sirènes sont testées tous les premiers mercredis des mois de mars, juin, septembre et décembre à 12h15 avec un signal d’essai de 12 secondes (composé de 3 émissions de 2 secondes, séparées par un silence de 3 secondes). Apprenez à le reconnaître ! Ce signal signifie qu’il faut rejoindre immédiatement, à pied, les points de rassemblement prédéfinis sur les hauteurs.

.                                                                                                                                     

Pas de panique, vous avez 23 minutes pour que l’onde de submersion arrive au niveau de Remollon et 1h49 pour qu’elle monte à son niveau maximum !

La Durance étant à 625 mètres et la hauteur d’eau maximum de + 35 mètres, la vague de submersion ne devrait pas dépasser la côte (courbe de niveau) 660.

Vous êtes invités à lire le PLAN PARTICULIER D’INTERVENTION (PPI) de la préfecture de 2012 (cliquer sur le lien).

Quoi faire ?

A pied (échappatoire d’urgence), rejoindre immédiatement les points hauts du village, Garouvière, demoiselles coiffées, quartier de l’écluse, Théus.

En voiture (Itinéraire d’évacuation), rejoindre Valserres par la RD900B puis RD942A.

En cas de besoin d’hébergement se rendre à Notre Dame du Laus.