Lundi 4 décembre, les travaux de sauvetage de la base de loisirs des 3 Lacs ont débuté. Celle-ci a été endommagée à la suite des intempéries du 1er décembre.
Les inondations de la semaine dernière ont endommagé le site des 3 Lacs en raison des importants débits d’eau en amont comme en aval de Serre-Ponçon. Comme en 2008, la base de loisirs a été directement touchée par la violence des écoulements. Cette situation a obligé la communauté de communes de Serre-Ponçon Val d’Avance (CCSPVA) gestionnaire du site, à engager des travaux d’urgence.
Samedi 2 décembre, les vannes situées entre chaque lac, ont été ouvertes pour permettre à l’eau de s’évacuer et ainsi faire baisser le niveau de tous les lacs afin que la Durance reste dans son lit. Actuellement le lac des Peupliers est totalement vide. Cependant deux brèches se sont ouvertes sur les deux derniers lacs. Le SMAVD (syndicat mixte d’aménagement de la vallée de la Durance), fait exécuter les travaux d’enrochement et de consolidation des morlons fusibles (petites digues qui séparent les lacs).
« Un enrochement en U sur les brèches »
Sandrine Dily, contrôleuse des travaux pour le syndicat mixte, est sur place et explique : « Les morlons n’ont pas résisté et nous allons procéder à un enrochement en U sur les deux brèches, dans un premier temps. Il faudra probablement réintervenir au printemps. »
De plus d’autres travaux d’embellissement du site étaient déjà prévus aux abords du camping Les Ecollodges pour 2024. La base de loisirs devrait donc être à nouveau opérationnelle pour la saison estivale prochaine. Tous restent vigilants en prévision des pluies annoncées pour cette fin de semaine.