Le Château de Remollon

Carte postale du château de Remollon – Façade ouest (années 1900)

Ce bâtiment de grande taille, orienté nord-sud, constitue un élément important de la lisière ouest de la Bourgade, partie ancienne du village. Il comprend, comme on le voit sur l’ancienne carte postale ci-dessus,  une terrasse et un  beau parc d’agrément sur sa façade ouest.

Le pentacle ornant la porte du château.

La façade est, plus austère, donne sur la rue du général Colomb. On remarque (photo ci-dessous) l’arche comportant une pièce d’habitation traversant la rue .Elle desservait des dépendances située sur le côté opposé de la rue. Le linteau de son ancienne porte principale est orné d’un curieux pentacle. Que voulait donc signifier le propriétaire qui a fait sculpter à l’entrée de son domaine ce symbole chargé de mystère?

Dénommé “château” dans la tradition populaire du fait de sa grande dimension, de son beau parc et de sa tour coiffée d’un toit en poivrière, ce bâtiment figurait déjà au cadastre de 1639.
Son aspect actuel montre encore quelques éléments architecturaux des 17e et 18e siècles dont il reste de belles traces picturales dans la tour et des ornements sculptés sur la façade ouest. La date de sa fondation est inconnue mais certainement plus ancienne.

La façade est du château et sa porte principale.

 

Des propriétaires célèbres

Au 17e siècle le château fut un temps possession du comte François de Sault, petit-fils de Lesdiguières, Le duc de Lesdiguières, dernier connétable de France, possédait un important vignoble à Remollon. Sa correspondance montre qu’il a plusieurs fois séjourné à Remollon lors de ses combats durant les Guerres de Religion. Aurait-il logé en ce château à ces occasions?

En 1639 le château est déclaré appartenant à François de Philibert, seigneur de Venterol.

Au 19e siècle, il fut la demeure de Pascal Joseph Faure (1798-1864), natif de Remollon, qui fut au conseil général des Hautes-Alpes et six fois élu député des Hautes-Alpes  Il a laissé sa trace en faisant adopter..en 1833 un amendement de la législation criminelle introduisant la notion de circonstance atténuante. Voir ci-dessous sa biographie parlementaire :

Pascal Faure

https://www2.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche/(num_dept)/9159#prettyPhoto

Frédéric Euzière

Un autre personnage célèbre des Hautes-Alpes a souvent fréquenté et habité le château de Remollon à la fin du 19e siècle, en tant que membre par alliance de la famille de Pascal Faure, . Il s’agit de Frédéric Euzière (1842-1920) qui fut conseiller général du canton de Gap (1880-1910, puis du canton de Chorges (1910-1919), maire de Gap de 1878 à 1896 (sous sa mandature eut lieu la construction de la nouvelle cathédrale de Gap) et député des Hautes-Alpes (1889-1910). Remollon ayant fait partie du canton de Chorges à cette époque, on voit que ce lien électif est venu, à la fin de sa vie, s’ajouter à ses liens familiaux, pour l’attacher un peu plus à la petite histoire de notre village.