
La Maison du vigneron sera présente à la conférence donnée par Philippe Moustier, vendredi 16 mai à la Cinémathèque de montagne de Gap à 18 heures. L’occasion de faire connaître le musée de Remollon dédié à la vigne et au vin local.
Cette conférence a pour thème le vignoble des Hautes-Alpes entre le XIXe et le XXIe siècle. Elle est proposée par la Société d’études des Hautes-Alpes. La Maison du Vigneron ainsi que plusieurs viticulteurs locaux finiront la soirée avec une dégustation de vins. Seront présents, le domaine du Petit Août à Théus, le domaine Allemand, à Théus, le domaine de Saint-André à La Saulce et le domaine de la Clochère à Remollon.
Un autre événement vin prévu en juin
La conférence est ciblée sur la période contemporaine et le vignoble est analysé avant la crise du phylloxéra à travers les données du cadastre napoléonien. Puis suivront les conséquences qui ont découlé après les ravages du parasite coupable de son effondrement et enfin les périodes d’avant et après guerres, le déclin et pour finir sur le renouveau actuel.
Philippe Moustiers est agrégé de l’Université, docteur en géographie et chercheur associé à l’université Aix-Marseille, il est également administrateur et membre du bureau de la Société d’études des Hautes-Alpes et l’auteur de plusieurs études relatives à la viticulture dans le sud de la France. L’entrée à la conférence est gratuite. Cet événement servira de lancement pour la future ouverture de la Maison du vigneron, le 16 juin prochain. La saison estivale sera l’occasion d’une seconde manifestation autour des vignerons haut-alpins qui est prévue le samedi 14 juin à Tallard : la deuxième édition de Just wine 05.