Les cascades pétrifiantes

La cascade haute

 

Non loin du trou de l’Écluse, sous la route RD900b, l’eau d’une source importante dévale le coteau dans un chenal à ciel ouvert, traverse la route départementale avant de rejoindre la quartier du Moulin où elle actionnait jadis un moulin à grain. Elle forme la cascade haute, là où le chenal de bois qui l’amenait sur la toue du moulin a disparu.

Après être passée sous le moulin, elle  termine sa course dans la vallée de la Durance par la cascade basse en chutant du haut d’une falaise de tuf.

L’eau, chargée de calcaire et de gypse dissous, en fait des fontaines pétrifiantes, qui recouvrent de dépôts minéraux feuilles, brindilles ou tout objet qu’elle arrose quelque temps..

 

 

La cascade haute

 

Accès cascade haute : 2 mn à partir de la RD900b, depuis le parking descendre le chemin de la cascade jusqu’à la passerelle de visite. Merci de respecter la sérénité du lieu et de ne pas troubler le voisinage, Vieux moulin à moins de 30 mètres.

Accès cascade basse interdit car elle est située sur une propriété privée. Cette cascade ne présente pas d’intérêt touristique car elle n’est plus alimentée en eau.

.

La cascade basse dans les glaces