La Maison du Vigneron

Découvrez la Maison du
Vigneron
!

 Créée(voir note) à Remollon pour vous faire découvrir le vignoble haut-alpin, ses produits et son histoire plus que millénaire, elle vous propose, au centre du village :

– le Musée du vigneron : dans deux belles salles, l’histoire, le patrimoine et les cépages d’un terroir viticole montagnard, l’un des plus hauts de France, fils de la Durance, entre Provence et Dauphiné.

– l’espace Dégustation-Vente où l’on peut déguster(*) et acheter les produits viticoles haut-alpins, découvrir les domaines producteurs et choisir à la Boutique du vigneron quelques jolis souvenirs d’une belle expérience œnologique.

– l’espace Vidéoprojection qui vous offre de très beaux films montrant le terroir viticole haut-alpin, les vendanges ou évoquant la renaissance du vignoble depuis les années 1950 !

Voir le Programme 2022 !

Faites une pause ! Profitez de votre visite pour découvrir le beau patrimoine de Remollon, ses Demoiselles coiffées et sa cascade pétrifiante, ainsi que son ancienne et  pittoresque Bourgade ! Deux parcs publics à proximité vous attendent pour un pique-nique ombragé.

(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

HAUT

Programmation 2022(*)

Ouverture: du 1er juin au 17 septembre

Horaire: de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h

Ouverture tous les jours sauf dimanche et lundi

  • Pour les groupes de 8 personnes et plus : visite guidée(**) obligatoire suivie de la dégustation : 5€/personne (gratuité pour les personnes mineures).
  • Pour les groupes de moins de 8 personnes : le visite est libre et gratuite, ainsi que la dégustation.

 

Pour tous renseignements et réservations (recommandé) :

tel : 07 49 82 58 19

mail :  maisonduvigneron05@gmail.com

N’hésitez pas à nous consulter pour organiser au mieux votre visite

(*) Dates et horaires sont soumises aux contraintes sanitaires du moment

(**) En raison de la disposition des lieux, les groupes de plus de 8 personnes doivent être fractionnés en unités d’au plus 7 personnes pris en charge dans des visites guidées menées en parallèle dans les différents lieux du musée. Seules les visites guidées sont payantes.

HAUT

Accéder à la Maison du Vigneron

La Maison du vigneron est située au cœur du village, en bordure de la RD900b, sur la place Claude Giraud  (cliquez sur la carte pour l’agrandir).

L’accueil des visiteurs se fait toujours à l’espace Dégustation-Boutique.

Plusieurs parkings à moins de 200m vous permettent d’y accéder aisément.

L’accès par la route des demoiselles coiffées (pointillés rouges) est obligatoire pour les véhicules lourds (bus, camping cars etc.) vers le parking réservé  VL (véhicules lourds), le plus proche de la Maison du vigneron.

À proximité, deux aires de pique-nique ombragées et très champêtres (jeux pour enfants au Parc du Bosquet) sont à votre disposition pour une pause avant ou après votre visite ! Profitez-en aussi pour visiter le village ancien ou les Demoiselles coiffées !

HAUT

Le Musée du Vigneron et ses espaces scénographiques (voir aussi la photothèque)

LE RESPECT DES CONSIGNES SANITAIRES EN VIGUEUR LORS DES VISITES EST IMPÉRATIF

– À l’étage, la vaste salle du Balcon de la Clochère rassemble les expositions temporaires et un espace d’animation. Elle offre une vue panoramique splendide sur le vignoble du Domaine de la Clochère et les Demoiselles coiffées de Remollon.

– Entre les deux un escalier-galerie photo vous plonge en plein vignoble, au début du XXème siècle

– Au rez-de-chaussée la salle de vidéoprojection dédiée à la projection de films montrant le terroir viticole haut-alpin, les vendanges ou évoquant la renaissance du vignoble depuis les années 1950.

– En sous-sol, la Cave du Vigneron, authentique cave viticole voûtée, datant du XVIIIème siècle. Elle abrite une exposition permanente illustrant, au travers des anciens outils et machines d’époque, la fabrication du vin depuis la plantation de la vigne jusqu’à la mise en bouteille.

Le fonds des collections comporte plus de 700 pièces relatives à l’activité viticole et à la vie au village depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1960, provenant exclusivement des Hautes-Alpes. Plus d’un millier de photographies, 2 films et plusieurs centaines de pièces de vêtements et accessoires complètent ce fonds qui est enrichi en permanence par de nombreux dons.

Christian Bacquet artiste peintre et professeur d’arts graphiques a mis tout son talent dans la décoration de la Maison du Vigneron. Bacchus, à travers ses états d’âme bondit ainsi d’une salle à l’autre…

HAUT

L’espace Boutique-Dégustation

Pour  découvrir les productions locales des viticulteurs partenaires de la Maison du Vigneron, les dégustations (*) terminent agréablement les visites par une belle leçon d’œnologie.

La Boutique du vigneron vous permettra également d’emporter un souvenir original de votre visite à la Maison du Vigneron !

(*) L’alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération. Les dégustations sont bien sûr réservées aux personnes majeures.

HAUT 

L’espace Vidéo-projection

Relaxez-vous un moment en découvrant de beaux films originaux montrant les magnifiques paysages du terroir viticole haut-alpin, les vendanges ou évoquant la renaissance du vignoble depuis les années 1950 !

 

HAUT

Historique

La création de la Maison du vigneron est due à une initiative de la commune de Remollon et de sa commission Patrimoine et Culture qui ont œuvré pendant près de 10 ans pour créer puis aménager l’ensemble des locaux, travailler en bonne collaboration avec les viticulteurs haut-alpins et constituer un riche fonds de documentation ainsi que les belles collections de pièces exposées dans les salles du musée. La Communauté de Communes Serre-Ponçon Val d’Avance a été sollicitée durant l’été 2019 afin de porter un projet LEADER permettant de financer l’animation et la promotion de cet espace. Le conseil communautaire a accepté de porter ce projet d’un montant de 60 000 € TTC financé à près de 90% par des fonds européens LEADER et régionaux. La Maison du vigneron est actuellement gérée par la Confrérie des vignerons des Hautes-Alpes.

HAUT

Photothèque

HAUT