L’an dernier, le regroupement scolaire des Demoiselles Coiffées, composé des écoles de Remollon, Théus, Rochebrune et Bréziers, a reçu une subvention dans le but de moderniser ses apprentissages. Ecole en plein air, web radio et acquisition de matériel… Il y a eu du nouveau cette année pour les primaires ! Antoine Michel, directeur passionné de l’école de Remollon, et enseignant des Grandes Sections / CP, nous ouvre les portes de son école… en plein air !
SORTIR DES MURS DE L’ECOLE
Au centre de tous les projets du RPI : le bien-être et le confort des enfants. Persuadé que les élèves retiennent mieux lorsque l’apprentissage est concret, et qu’ils sont bien plus à l’aise en pleine nature que dans une classe, Antoine Michel voit en ce projet “un moyen d’engager les élèves dans leur intégralité tout en leur laissant un meilleur souvenir de l’activité. C’est indéniable, apprendre à compter avec des marrons, à comprendre les fractions à l’aide de bouts de bois, ou à travailler les dizaines et les unités en utilisant les feuilles et les fleurs, permet aux élèves de se créer une représentation mentale, grâce à laquelle ils retiennent mieux et plus vite“. Mais le projet ne s’arrête pas là. Il y a quelques semaines, les élèves ont également fabriqué des jardinières pour leur potager. Dès les prochaines semaines, ils pourront ainsi commencer à découvrir le fruit de leur travail en plein air.
UNE WEB RADIO
Aidés par un journaliste de la radio locale d’Embrun, les élèves des trois écoles se sont également prêtés au jeu de la webradio. Les émissions (entre une et deux par an et par classe) sont diffusées sur une plateforme éducative et permettent aux journalistes en herbe de parler des projets de l’école face à des parents « impressionnés par ce que peuvent réaliser leurs enfants », tout en gardant précieusement un souvenir qu’ils pourront réécouter plus tard.
ET DE NOMBREUX AUTRES PROJETS…
Avec une équipe éducative motivée et passionnée, les projets fusent pour les écoles du regroupement scolaire. Au-delà du nouveau matériel destiné à améliorer le confort et l’autonomie des enfants, un projet tient tout particulièrement à cœur à Antoine Michel. « Tous les trois ans, toutes les classes du RPI partent en voyage scolaire. Un enfant qui fait son entrée en petite ou moyenne section cette année, sera donc assuré de réaliser 3 voyages au cours du primaire ». Les sorties sont organisées en début d’année pour les plus grands, afin de créer une cohésion de groupe.
La semaine dernière, c’était au tour des petites, moyennes, grandes sections et CP de partir à l’aventure. Du côté de Saint-Léger Les Mélèzes, la semaine était basée sur la découverte de la nature et du cirque et clôturée par un spectacle ouvert aux familles. A l’évocation de l’angoisse potentiellement ressentie par les parents des plus petits, le maitre sourit « Grandir, c’est se mettre en danger, prendre des risques. Le voyage donne également matière à l’apprentissage car on travaille dessus avant et après. Cela permet de créer des liens, tout en sortant de sa zone de confort, apprendre à vivre ensemble alors qu’on est tous différent. Grandir, tout simplement… ».