L’objectif principal est de contribuer à la transition énergétique tout en nous assurant un revenu supplémentaire. Le projet de parc photovoltaïque porté par la commune est le résultat de neuf années d’études et de démarches visant à répondre à des enjeux environnementaux et économiques. Il s’inscrit dans une démarche responsable et durable, en phase avec les défis climatiques et énergétiques actuels.
Le parc sera situé sur la zone des graves, un ancien site de décharge sous le terrain de football. Ce choix s’est imposé comme une solution idéale car inutilisable pour d’autres projets, isolé du village mais proche des infrastructures et des réseaux, il permet de minimiser les impacts environnementaux des travaux. D’une surface de 3 hectares, compensée par la préservation de 14 hectares dédiés à la biodiversité, il assure ainsi un bon équilibre écologique.
Initié en 2016 par la précédente équipe communale, il a été repris et approfondi par le conseil municipal actuel avec pour objectif de contribuer à la transition énergétique tout en tenant compte des contraintes locales, notamment celles liées au site patrimonial remarquable qui limite l’installation de panneaux solaires sur les toitures du village. Divers obstacles ont été surmontés au fil des années, notamment la sécurisation contre les risques naturels et l’analyse approfondie des sols pour identifier et traiter les déchets présents sur le site.
En sus de son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique grâce à une source d’énergie décarbonée, ce parc générera des revenus pour la commune, la communauté de communes et le département, aidant ainsi à limiter la pression fiscale sur les habitants.
L’enquête publique, dernière étape avant le début des travaux, se tiendra du 28 juillet au 29 août 2025. Le public pourra consulter les documents et consigner ses observations éventuelles sur le registre d’enquête publique aux heures d’ouverture de la mairie. Il pourra également rencontrer le commissaire enquêteur qui siègera en mairie le lundi 28 juillet de 9 à 12h, le jeudi 14 août de 9 à 12h et le vendredi 29 août de 14 à 17h.