Franck Le Driant cosigne un nouvel ouvrage avec Lionel Ferrus.
 
Le Dauphiné Libéré – Hier à 15:30 – Temps de lecture : 2 min
Franck Le Driant, coauteur du livre Plantes de Méditerranée. Photo Le DL /Nathalie Audier
Franck Le Driant, coauteur du livre Plantes de Méditerranée. Photo Le DL /Nathalie Audier

 

 

Après la parution très remarquée de l’ouvrage Plantes de montagne en 2022 , vendu à plus de 4 000 exemplaires, les auteurs Franck Le Driant et Lionel Ferrus présentent Les plantes de Méditerranée. Ce livre constitue un catalogue très complet des plantes de cette région qui va de la frontière espagnole à La Côte d’Azur. C’est une approche moderne de la botanique, pensée pour être à la fois précise, claire et accessible.

Le livre présente 2 200 espèces illustrées par plus de 5 000 photos de grande qualité. L’objectif est de donner envie de mieux connaître cette région dont le seul nom évoque les odeurs intenses, les garrigues et les maquis avec leurs plantes aromatiques. Les auteurs ont voulu allier l’exigence scientifique et l’accessibilité pour pouvoir s’adresser aux naturalistes, aux passionnés, aux curieux de nature aussi bien qu’aux botanistes débutants ou confirmés.

 

« Des plantes pas toujours faciles à trouver »

Il a fallu deux ans et demi pour achever l’ouvrage avec près de 30 000 km de route et des centaines d’heures de randonnées. Franck souligne « la difficulté est d’être présent pendant la période de floraison, souvent très courte dans ces régions du Sud, avec des plantes pas toujours faciles à trouver ».

Franck Le Driant qui réside à Remollon depuis 10 ans, est toujours à la recherche de plantes rares ou protégées. Il a été à l’origine de la redécouverte de la Centaurée de Favarger, sur un ancien canal de tuf qui alimentait jadis le moulin de Remollon.

Avec d’autres auteurs il est déjà au travail sur un autre livre consacré aux plantes des plaines de France et de l’Atlantique.

Les ventes sont déjà nombreuses et le livre, édité par les Éditions Biotope, est disponible dans les librairies et en ligne. La préface a été rédigée par le Conservatoire botanique national méditerranéen.