En ce début de vendanges, la ComCom de Serre-Ponçon Val d’Avance a invité Margot Ducancel pour une balade de deux jours au cœur des vignes de la vallée de la Durance et de l’Avance. Objectif : faire connaître le plus largement possible le vignoble de montagne haut-alpin à travers les réseaux sociaux.

Le Dauphiné Libéré – Hier à 18:30 | mis à jour aujourd’hui à 14:03 – Temps de lecture : 2 min

Margot Ducancel, créatrice de contenus, venue de Paris découvrir le vignoble de montagne.  /Nathalie Audier

Margot Ducancel est la fondatrice de Rouge aux lèvres, un club parisien, une agence événementielle qui crée et anime des événements autour de l’œnologie et la dégustation de vin. Elle est également créatrice de contenus 100 % vin. Professionnelle et grande passionnée, elle s’emploie à mettre en valeur les vignobles de France. Elle anime des masterclass thématiques ainsi que des salons œnologiques à Paris et dans les grandes villes de France. Devenue une figure incontournable du monde du vin français, sa communauté compte aujourd’hui 54 000 fidèles.

Un moyen pour attirer les plus jeunes ?

Arrivée au petit matin à Gap le samedi 13 septembre, Margot s’est rendue à Remollon à la Maison du vigneron. Dédié à la viticulture haut-alpine, le musée créé en 2020 poursuit un triple objectif : faire la promotion de la production viticole, faire connaître l’histoire du terroir de montagne et participer au développement de l’œnotourisme. Guidée par Yves Chiaramella, président de la société d’étude des Hautes-Alpes et spécialiste du patrimoine remollonais, elle a pu découvrir l’histoire millénaire du plus haut vignoble de France, la collection d’outils anciens, les portraits des dix vignerons partenaires ainsi que la collection de cépages locaux dans le jardin du musée, dont l’emblématique cépage mollard, endémique des Hautes-Alpes.

Elle a ensuite rejoint Théus, où elle a été reçue au domaine Allemand par Laetitia Allemand puis au domaine du Petit août par Yann de Agostini. Vendanges et dégustations étaient au programme. La journée s’est terminée à la cave coopérative des Hautes Vignes à Valserres avec ses crus IGP. Dimanche 14 septembre après une nuit de repos, retour à Remollon pour la visite du domaine de la Clochère où Bernard Allard-Latour a présenté sa cave plusieurs fois centenaire, où il perpétue la tradition familiale avec une vinification traditionnelle.