Communiqué de la CCSPVA

Jeudi 2 octobre 2025

PERTE D’AUTONOMIE ET MAINTIEN A DOMICILE,

DES AIDES POUR ADAPTER VOTRE HABITAT

 La CCSPVA a lancé en avril dernier un programme d’accompagnement à la réhabilitation et rénovation de l’habitat privé : l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU).

Ce dispositif repose sur des aides financières allouées aux propriétaires des 16 communes de l’intercommunalité dans le cadre de l’adaptation des logements pour le maintien à domicile des personnes âgées à mobilité réduite, la rénovation thermique des bâtiments (immeubles et maisons individuelles privés), la réhabilitation du bâti dégradé, ou encore la lutte contre la vacance.

 La mise en place du dispositif permet de proposer des permanences-conseils toutes les semaines et de mobiliser des subventions et un accompagnement gratuit dans la réhabilitation des logements.

Cette opération se déroulera jusqu’en 2029.

  

MAINTENIR UN LOGEMENT ADAPTÉ AUX PERSONNES AGEES

Traitant des enjeux spécifiques au milieu rural, avec une partie de la population locale vieillissante, la collectivité a ciblé une partie des aides sur le volet Autonomie des personnes âgées.

Il s’agit d’adapter le logement au vieillissement et à la perte d’autonomie.

Les travaux de sécurisation et de maintien à domicile sont éligibles, comme par exemple :

  • l’installation d’un bac de douche sécurisé en remplacement d’une baignoire glissante,
  • la sécurisation des escaliers par des rampes ou des mains courantes,
  • l’installation d’un monte-escalier ou d’un ascenseur selon les dispositions…

 

Ces différents travaux sont éligibles jusqu’au plafond de travaux de 22 000 €, avec 50 % du montant pour les personnes aux revenus modestes à très modestes.

 Qui est concerné ?

Tout propriétaire occupant aux revenus modestes et très modestes ou propriétaires bailleurs, d’un logement de + 15 ans situé dans l’une des 16 communes de la CCSPVA, sous condition d’éligibilité.

Le logement doit être occupé à titre de résidence principale.

UNE PERMANENCE CHAQUE SEMAINE

Les habitants intéressés doivent dans un premier temps prendre contact avec l’équipe de SOLIHA Alpes du Sud, notre opérateur.

  1. Loïc Boivin (photo) et Mme Belineau, les deux techniciens de SOLIHA vous accompagnent dans votre démarche sur le montage des dossiers énergie et demandes financières.

 

Lors d’une permanence individuelle, vous bénéficierez de conseils et d’un accompagnement personnalisé, pour savoir si votre projet est éligible.

 Quand ?

Permanence les lundis matin de 8h30 à 12h (sur rendez-vous).

En alternance, une semaine sur deux à France Services La Bâtie Neuve et à la mairie d’Espinasses :

A Espinasses 

6 octobre / 20 octobre / 3 novembre / 24 novembre / 8 décembre

A La Bâtie Neuve

13 octobre / 27 octobre / 17 novembre / 1er décembre / 15 décembre

 Nous contacter et en savoir +

SOLIHA

contact.hautesalpes@soliha.fr

04 92 51 53 34

  

L’OPAH-RU est un dispositif déployé par la CCSPVA, en partenariat avec ses 16 communes, l’État, l’Anah, le Département des Hautes-Alpes.