L’académie Delphinale, fondée en 1772, dont le siège est à Grenoble, a pour but d’encourager les arts, l’histoire, la conservation du patrimoine, entre autres, sur le secteur de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, qui constituent l’ancienne province du Dauphiné. L’académie décerne chaque année un prix destiné à honorer et faire connaître une œuvre ayant contribué à conserver le patrimoine régional.

– Hier à 13:49 | mis à jour aujourd’hui à 11:02 – Temps de lecture : 2 min
Après la Cinémathèque d’images de montagne en 2022, c’est au tour du Syndicat des vignerons des Hautes-Alpes de recevoir le prix 2025. La cérémonie aura lieu le samedi 8 novembre à 10 h 30, à la maison du Vigneron à Remollon, musée départemental dédié à la viticulture, son histoire et son renouveau. Le président de l’académie Alain Franco, secondé de Christine Roux, présidente de la Société d’études des Hautes-Alpes et de Bernard Allard-Latour, grand maître de la Confrérie des vignerons, va remettre à Marc Allemand, président du Syndicat des vignerons, la précieuse médaille ainsi qu’une somme de 2 000 €.
C’est le travail de sauvegarde du cépage mollard qui est aujourd’hui récompensé. Ce cépage endémique dont le nom signifie petit mont, petite montagne, a bien failli disparaître et a été sauvé, pérennisé par des vignerons engagés et passionnés, avec l’aide de l’Institut français de la vigne. Il a fallu plusieurs décennies pour arriver à ce résultat. Sa particularité est d’être adapté au changement climatique. Aujourd’hui le cépage est replanté par les vignerons et les vins qu’il produit sont régulièrement récompensés par des médailles. Il est toujours étudié dans la plus vieille vigne du département à la Clochère, à Remollon, et il fait l’identité du vignoble haut-alpin.