Malgré la priorité donnée au JO 2030, dans l’article du Dauphiné qui traite des travaux en cours sur le giratoire du Marché Paysan, le président du Département, Jean-Marie Bernard précise que le Département travaille aussi sur la déviation de Remollon.

JARJAYES
Au Marché paysan, un giratoire dès l’été prochain
En moyenne, 7 000 véhicules passent chaque jour sur cet axe. Photo Le DL /Séverine Mizera De la sortie de l’autoroute à La Saulce en passant par la route départementale 942 pour rejoindre la vallée de l’Avance et Montgardin, des travaux visent à moderniser le réseau routier départemental.
« Sans les Jeux olympiques, il aurait fallu au moins deux fois plus de temps. » Jean-Marie Bernard, président du Département, ne cache pas son enthousiasme. Grâce aux 55 % de subventions de la Région et de l’État, les chantiers d’un montant total estimé à environ 45 millions d’euros peuvent voir le jour plus rapidement. À savoir d’ici 2029.
Ce mercredi 3 décembre, sous les parapluies, une visite de chantier a permis de faire un point sur les projets routiers. « La modernisation est indispensable. Pour cela, il faut passer par des acquisitions foncières pour lesquelles les locaux sont associés. On travaille en partenariat avec les agriculteurs pour trouver des solutions. On tient des réunions avec les maires. Dans cette action, on tient compte des projets et des contraintes pour les agriculteurs », développe Jean-Marie Bernard.
« Un premier maillon »
« Aujourd’hui, nous sommes au Marché paysan. C’est un premier maillon », rappelle-t-il. Le chantier a débuté par une phase préparatoire, avec notamment le déplacement de réseaux enterrés comme ceux de l’eau et de l’irrigation. Tout en composant avec la circulation, le demi-anneau prend forme dans le champ. Après une pause hivernale, les travaux reprendront. Le giratoire devrait être livré dès l’été 2026.
Les études pour le carrefour des pêcheurs touchent à leur fin. Le démarrage des travaux est prévu à l’automne 2026. En complément, le Département va opérer un recalibrage de la portion entre Lettret et le carrefour des pêcheurs avec la création d’accotements. « On souhaite inclure un créneau de dépassement entre Lettret et le giratoire du Marché paysan », annonce Jean-Marie Bernard. Et de rappeler que le Département travaille aussi sur la déviation de Remollon et la reprise de quelques virages sur la route de la vallée de l’Avance.
Séverine Mizera