Élément naturel du patrimoine de la commune de Remollon, la cascade pétrifiante a changé de visage à la mi-décembre.
Élément naturel du patrimoine de la commune de Remollon, la cascade pétrifiante a changé de visage à la mi-décembre. Au cours d’une visite du site, le 14 décembre dernier, des promeneurs ont constaté que le nez proéminent avait brusquement cédé, s’écroulant sur le sol en contrebas. Personne ne se trouvait sur place au moment où le bloc de plusieurs tonnes de calcaire est tombé d’une dizaine de mètres de haut.
Il s’agit d’un phénomène exceptionnel, naturel et régulier. Le nez de la cascade est déjà tombé au début des années 1930 et s’était reconstitué depuis grâce à la propriété de l’eau pétrifiante. Les changements de température, les microsecousses ou même le gel sont sans doute à l’origine de la cassure.
Une première chute depuis 1930
Après l’émotion liée au changement de visuel, le site garde tout son charme et sa particularité. L’eau continue de s’écouler largement pour reconstituer petit à petit un nouveau bec qui va, avec le temps, gagner des centimètres. Le décor actuel montre l’eau qui se jette aux pieds du large bloc de pierre et reprend son cours d’avant. Dans le même temps, le vent disperse les gouttelettes pour couvrir la végétation d’une fine couche minérale. Le froid de ces derniers jours a paré les concrétions de glaçons et chandelles qui brillent sous le soleil d’hiver.
Cette cascade alimentait le moulin qui se trouve en contrebas et dans lequel se trouvaient deux moulins à grains et un à huile de noix. Le cadastre de 1639 mentionne l’existence de ces trois moulins dont l’activité a cessé au début des années 1920. Depuis la chute d’eau est devenue cascade, la nature a fait son œuvre et le prochain effondrement sera probablement visible par les générations futures.
