Tous les cinq ans, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) lance une enquête obligatoire de recensement de la population. Remollon fait partie des communes de moins de 10 000 habitants dont la population doit être recensée cette année. Il a lieu du 15 janvier au 14 février. Maïté Derasse est l’agent recenseur chargé d’informer et d’aider les habitants pour effectuer cette démarche. La coordinatrice, Élisabeth Clauzier, maire de Remollon, va l’aider à remplir sa mission par sa grande connaissance du village et de sa population. La participation des habitants est essentielle, c’est un devoir civique essentiel.

Ce recensement se fait sous deux formes. Soit en ligne à partir du 15 janvier sur le site le-recensement-et-moi.fr (des codes confidentiels de connexion seront remis avec la notice internet que l’agent distribuera). Soit par un questionnaire papier également remis par l’agent recenseur dès le 15 janvier.
Maïté Derasse rencontrera les habitants, pour ceux qui le souhaitent, afin d’effectuer la saisie manuelle. Le meilleur accueil doit lui être réservé. Ces informations sont à compléter avec la plus grande précision possible pour ne pas alourdir la procédure avec des rectifications.
Cette enquête permet de voir l’évolution de la population depuis le dernier recensement où l’on comptait, en 2022, 467 habitants. Les résultats sont ensuite utilisés pour calculer la participation financière de l’État au budget communal mais également pour identifier d’éventuels nouveaux besoins et définir les moyens de fonctionnement de la commune.
La maire Élisabeth Clauzier et le nouvel agent recenseur Maïté Derasse. Photo Le DL/Nathalie Audier