Lors de la plénière du conseil départemental mardi 10 février, la déviation de Remollon a été brièvement abordée. Il ne s’agit pas de lancer les travaux, loin de là. Les élus ont acté le lancement des procédures amiables et d’expropriation liées à cet aménagement. La RD 900B est considérée comme “grand axe économique” dans le schéma directeur routier des Hautes-Alpes. Le Département envisage d’améliorer la traversée de Remollon, reconnue comme l’un des “points d’engorgement majeurs du réseau”.
Cela passerait par une déviation. “Le projet prévoit une emprise foncière sur plusieurs parcelles privées. Outre les négociations amiables, il est nécessaire que le Département engage une procédure d’expropriation afin d’avoir la maîtrise foncière de l’ensemble de l’itinéraire, notamment dans le cadre de successions non réglées et de propriétaires qui ne souhaitent pas donner leur accord”.
Le Département se doit de “solliciter l’ouverture d’une enquête conjointe publique et parcellaire auprès du préfet”. Avec l’approbation des élus départementaux, le volet administratif de ce projet est donc ouvert.
Article du Dauphiné du 13 février 2026
Des procédures amiables et d’expropriation liées à la déviation de Remollon vont être lancées. Archives photo Thibaut Durand
