Découverte du vignoble – Domaine Les Hautes Vignes

Site du domaine : www.cavedeshautesvignes.com 

ORGANISATION DE LA VISITE

DURÉE: 1 journée

RENDEZ-VOUS le matin à 9h devant la Mairie-École de Valserres 

PROGRAMME Nous nous déplacerons au-dessus du lieu-dit « Fontaineblau » pour une lecture de paysage sous la montagne Saint-Maurice. Nous pourrons observer sur un plan géologique les calcaires noirs Lités (du Lias). Ensuite parcours dans les parcelles contenant d’anciennes et nouvelles plantations de vignes. On expliquera les tailles, le palissage des vignes et les différentes étapes de leur culture au fil des saisons. Midi: pause déjeuner tiré du sac. L’après-midi nous déplacerons les véhicules jusqu’au parking du Cimetière de Valserres, puis parcours dans les Parcelles des Tancs, de l’Hoche,  Notre Dame et Chapelle des Roses. Nous nous rendrons enfin à la cave coopérative des Hautes Vignes pour une dégustation-vente des vins du domaine.

TARIFS: ADULTES 45€ JEUNES (entre 8 et 18 ans) 25€

Renseignements : Tél : 07 49 82 58 19 – Mail : maisonduvigneron05@gmail.com

Créée en 1950, La Cave des Hautes Vignes est l’unique cave coopérative vinicole des Hautes-Alpes. Avec son vignoble de 75 hectares, elle rassemble et vinifie les raisins des coteaux de l’Avance et de la Durance sous l’appellation Hautes-Alpes Indication Géographique Protégée.

Avec ses vignes plantées entre 600 et 900 mètres d’altitude, la Cave des Hautes Vignes se place comme l’une des plus hautes caves coopératives vinicoles d’Europe et offre ainsi un terroir privilégié.
Le climat, le sol et les fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit sont des facteurs déterminant du terroir haut-alpin ce qui confèrent à nos vins une belle fraîcheur.
Les hommes ont réussi à comprendre ce terroir pour en tirer le meilleur et la cave a pris le parti d’introduire de nouveaux cépages tels que le Chardonnay, la Roussanne, le Merlot, la Syrah et le Cabernet-Sauvignon qui se mêlent au cépage local, le Mollard.

Trois mots suffisent pour comprendre nos valeurs : un terroir, des cépages et des hommes !