Découverte du vignoble – Domaine Les Hauts Lieux

 

 

Site du domaine : www.domaineleshautslieux.fr 

ORGANISATION DE LA VISITE

DURÉE: 1/2 journée

RENDEZ-VOUS Nous vous donnons rendez-vous à 9H30 devant la Mairie de Chorges.

PROGRAMME Nous déplacerons nos véhicules jusqu’aux parcelles viticoles. La visite inclut une lecture de paysage. L’explication de la géologie du site et du choix des cépages et la présentation des techniques de conduite de la culture des vignes permettront de comprendre les choix que fait le vigneron.

Le programme comprend une prise de contact avec Mickael Olivon vigneron récoltant et exploitant du domaine des Hauts Lieux qui nous fera visiter sa cave où il vinifie sa récolte et élève ses vins (déplacement au Petit Puy).

La visite se terminera par une dégustation des cuvées proposées, avec possibilité d’achats sur place des vins.

Fin de la visite à 12H / 12H15

TARIFS: ADULTES  25€ JEUNES (entre 8 et 18 ans) 13€

Renseignements : Tél : 07 49 82 58 19 – Mail : maisonduvigneron05@gmail.com

Le projet de vignoble dans les Hautes-Alpes est né il y a bien longtemps dans un coin de ma tête.

Après plus de dix ans comme conseiller en viticulture et œnologie et de nombreux voyages de travail dans d’autres vignobles européens, je suis convaincu que la Haute Vallée de la Durance possède toutes les caractéristiques climatiques pour produire des vins de qualité.

Le projet prend forme en 2017 lorsque je pose mes valises dans les Hautes-Alpes entre Briançon et Embrun.

Un long travail de fourmis commence alors, pour trouver des parcelles à reprendre et des terres à replanter ! Page blanche, partir de zéro…

En 2018, les premières terres vierges sont louées à Eygliers près de Guillestre. Le projet prend réellement un autre élan avec la volonté de Charles Henri Tavernier de transmettre son exploitation. Après plus de 15 ans de travail acharné pour redonner ses lettres de noblesse à ces vignes d’altitude, Mr Tavernier souhaite arrêter et transmettre son domaine. Une opportunité unique de démarrer la production rapidement.

C’est ainsi qu’en 2019, l’aventure du Domaine Les Hauts Lieux démarre officiellement, avec la récolte du premier millésime.

L