Découverte du vignoble – Domaine Les Raisins Suspendus

Site du domaine :  www.les-raisins-suspendus.fr

ORGANISATION DE LA VISITE

DURÉE: 1/2 journée.

RENDEZ-VOUS Rendez vous à 9 heures au grand rond point de la route des Orres au parking de covoiturage doté des grandes ombrières photovoltaïques.

PROGRAMME  Découverte et naissance ou renaissance d’un vignoble Embrunais. Maxime et Angela nous présenterons les plantations de jeunes vignes, le choix des cépages les modes de culture retenus, la densité de plantation. Nous en profiterons pour nous déplacer vers un magnifique point de vue sur la Durance pour une lecture de Paysage et d’évoquer un peu la géologie du secteur. Nous nous déplacerons ensuite pour rejoindre leur cave sur la route de Crévoux afin qu’ils nous fassent découvrir et nous proposer leurs produits.

TARIFS: ADULTES  25€ JEUNES (entre 8 et 18 ans) 13€

Renseignements : Tél : 07 49 82 58 19 – Mail : maisonduvigneron05@gmail.com

Un couple, deux vignerons, Angela et Maxime.

Après des débuts en tant que vignerons dans le Gard, nous avons choisi de nous installer en 2020 dans les Hautes-Alpes, au-dessus du lac de Serre-Ponçon dans le massif de l’Embrunais.

Amoureux de la montagne, c’est l’histoire viticole de cette région d’altitude, ainsi que son profil climatique et géologique, qui nous ont conquis pour y élaborer des vins qui nous ressemblent. Considérant les parcelles de vignes comme un écosystème à part entière et vivant, nous travaillons en agriculture biologique, avec pour objectif un enherbement maitrisé, des vendanges manuelles et une vinification sans artifice

Nous nous sommes mis au défi de restaurer des parcelles de vignes pour la plupart centenaires et laissées à l’abandon par leurs propriétaires, des irréductibles haut-alpins qui cultivaient encore récemment leurs parcelles pour fabriquer leur propre vin.
Pendant que nous essayons d’identifier l’ensemble des cépages présents dans ces vignes complantées, nous travaillons également des parcelles plus récentes.
Nichées entre 800 et 1000 mètres d’altitude, sur des coteaux surplombant la Durance, ces parcelles sont constituées de terres majoritairement calcaires, composées de marnes et d’alluvions héritées de la dernière grande glaciation.