La Chapelle Saint-Roch

SURVOLEZ LA CHAPELLE SAINT-ROCH !

Cette vidéo vous fera découvrir la chapelle dans son environnement, au-dessus d’une marée de vergers.

Le tertre rocheux sur lequel la chapelle est bâtie est une.excroissance de roche cristalline, vestige du soulèvement rocheux qui a façonné tout le paysage alentour : le dôme de Remollon (voir le panneau explicatif sur le site).

En 1854, une terrible épidémie de choléra (1) née à Marseille décime la population de la Provence puis remonte le long de la Durance, et fait  de nombreuses victimes dans l’Embrunais et le Gapençais. Elle atteignit Gap le 20 juillet où elle fit 97 victimes. Au total, on a recensé 490 décès répartis dans 51 communes du département (2). Mais aucun dans le village de Remollon, pourtant bien exposé !

Conduits par le curé Félix Repelin, les habitants du village érigent cette chapelle en remerciement à la protection de la Vierge qui fut ardemment sollicitée au plus fort de l’épidémie. Voici ce qu’il rapporte de ces événements: “Nous avons encore l’imagination attristée de ce qui nous a été raconté du passage de la maladie à Gap, à la Bâtie Neuve, à St Jullien en Beauchène. On nous a dit que dans l’espace d’un mois on avait enterré 36 personnes
à La Bâtie, et 50 à St Jullien”..

Construite entre le 19 août 1854 (creusement des fondations) et le 5 août 1855 (date de sa bénédiction) une procession inaugurale réunissant le village y a placé côte à côte dans le chœur les statues de la Vierge, de Saint Sébastien, patron de la paroisse, et de Saint Roch, protecteur contre les maladies.

Le vocable officiel de la chapelle est Notre-Dame de Clémence mais la tradition populaire lui a préféré celui de Saint Roch qui lui est resté depuis.

Accès : 15 mn à pied, 5mn en voiture par la D900B d’abord, direction Espinasses, puis au rond-point du centre commercial prendre à droite le chemin de la Chapelle qui descend vers la Durance et encore à droite 100m plus bas le chemin de terre indiqué par un panneau fléché.

(1) C’est la même épidémie qui a fourni à Jean Giono le décor de son roman « Le hussard sur le toit »

(2) Meizel Joseph Essai historique sur les Hautes-Alpes. Gap, Louis Jean. 1927