La Maison des Girard

La porte

L’entrée de la maison est en forme de demitour dont l’encadrement de porte est en marbre rose d’Eyglier, signe d’aisance du constructeur.

Sur le linteau de porte, le beau décor sculpté des armoiries et le fort liseré décoratif sculpté en accolade qu’elles surmontent le datent sans doute, ainsi que le bâtiment, du 15e ou 16e siècles.

Les armoiries

Les armoiries figurant sur le linteau sont celles de la famille des Girard (ou Gérard), seigneurs des Orres,  dont un des membres fut donc propriétaire de ces lieux.

Les couleurs associées à ces armoiries sont celles de la figure ci-contre (1).

On ne connaît pas de mention de seigneurie ou coseigneurie de cette famille concernant le bourg de Remollon. Il reste donc l’hypothèse d’une marque de possession ou de charge de cette famille dans le terroir, qui pourrait avoir notamment consisté en terres à une époque plus reculée que celle du cadastre de 1639  qui ne contient aucune référence à cette famille.

On note toutefois que cette famille compta notamment parmi ses membres Jean II de Girard, archevêque d’Embrun de 1432 à 1457. Cette maison était-elle une de ses possessions ? Marquait-elle l’emplacement d’une ancienne cure de Remollon? Rappelons que l’église Saint-Sébastien de Remollon dépendait de l’archevêque d’Embrun qui y nommait le curé.

Tout ceci en tout cas souligne le caractère ancien de cette haute maison, qui pourrait bien remonter au 15e siècle.

(1) Armorial du Dauphiné (Gallica – Bibliothèque Nationale de France)