La Maison des Templiers

La Mairie de Remollon (ancienne commanderie)

La commanderie de Remollon

L’ordre des Templiers a laissé quelques traces dans ce secteur de la vallée de la Durance. Il possédait depuis une date lointaine des vignes à Remollon.

Il semble que la commanderie dont le bâtiment abrite la mairie actuelle n’ait été créée qu’après 1312,  date de la dissolution de cet ordre par le roi Philippe le Bel et du transfert de leurs biens aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

La petite commanderie de Remollon fut rapidement réunie à celle de Gap en 1336, mais l’ordre conserva la coseigneurie du village (avec le droit de moyenne justice) et ses vignes de Remollon jusqu’à la Révolution, où ses biens furent vendus comme Biens Nationaux.
L’ancien prieuré Saint-Pierre, aujourd’hui disparu, lui faisait face à quelques mètres, à l’emplacement de l’actuelle fontaine publique. Il servait de chapelle aux Hospitaliers qui y accédaient directement par un court souterrain matérialisé aujourd’hui par la porte au rez-de-chaussée du bâtiment, sous le balcon d’accès.

Devenu siège de la mairie du village depuis 2010, ce grand bâtiment abrite également quatre logements en étage Il conserve de l’époque médiévale ses murs très épais et ses vastes caves voûtées d’où partait le souterrain, à présent disparu, le reliant à la chapelle…

Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem

Le Prieuré de Saint-Pierre

De fondation très ancienne le prieuré de Saint-Pierre, selon l’historien Joseph Roman, existerait au moins depuis le 8e siècle où il aurait alors été sous la dépendance de l’abbaye de Saint-Pierre de la Novalaise (en Piémont, non loin de Suse), fondée par le patrice Abbon en 720. Compagnon de Charles Martel, cet important personnage possédait un très vaste domaine s’étendant sur partie des territoires actuels du Dauphiné de la Provence et du Piémont. Son testament énumère l’ensemble de ses biens dont il fait don à l’abbaye de Saint-Pierre de la Novalaise qu’il nomme “sa fille” dans ce très important document.

Fouille archéologique de juin 2009

Découverte en 2006 à l’occasion de travaux dans la cour est de la commanderie qui contient l’ancien cimetière du prieuré, une tombe datée(1) du 10e siècle accrédite cette fondation très ancienne de l’église qui deviendra prieuré de Saint-Pierre au 12e siècle sous l’égide de l‘abbaye de Boscodon. Elle fera petit à petit office d’église paroissiale du village. Devenue bien trop étroite pour une population de plus de 600 habitants au 19e siècle, elle fut démolie en 1853 pour créer la place publique actuelle et sa fontaine, après la construction en 1843 de la nouvelle église paroissiale Notre-Dame des Victoires, beaucoup plus vaste, qui l’a remplacée (voir point N° 11)

 

 

L’abbaye de la Novalaise (Piémont)

(1) Analyse des ossements au carbone 14 sous l’égide des services archéologiques de la DRAC.