La Porte aux Étoiles

La porte

La porte est bâtie dans une façade en forme de quart de tour ; son encadrement  est réalisé en marbre rose d’Eygliers, signe certain de richesse du propriétaire qui l’a fait construite.

’Le linteau porte comme claveau un claveau dont la forme évoque la silhouette d’une maison stylisée d’un style analogue à celui du point N°5 (la “Maison Mauduech”). Ces deux inscriptions sont très probablement dues au même artisan.

L’inscription

L’inscription du claveau est la suivante :

*

*    *

P.M

$M$M$

1603

 

Chœur de l’abbaye de Boscodon

Les trois étoiles gravées dans la partie supérieure évoquent la Sainte Trinité, l’étoile centrale, plus grande et surélevée, figurant le Père.
Cette symbolique rappelle celle de l’ordre de Chalais, visibllr par exemple à l’abbaye de Boscodon (photo ci-contre), dont les trois fenêtres du chœur ont la même disposition de taille.

Le propriétaire à cette époque répondant aux initiales «P.M.», Pour l’instant ce personnage n’a pas été identifié et la signification de l’inscription “$M$M$” gravée au-dessous n’est pas non plus connue.

La date 1603 correspond à la reconstruction de la maison suite probablement aux destructions que le village a subies durant les Guerres de Religion au XVIe siècle.. 

Le propriétaire

En 1603, l’abbé de Boscodon était alors François de Sautereau, conseiller du Roi et coseigneur de Remollon. Il était prieur de Saint-Pierre de Remollon et y nommait un sous-prieur qui le représentait et avait la charge du culte dans cette église.

 Le propriétaire à cette époque, était donc probablement un dignitaire chalaisien, répondant aux initiales «P.M.», peut-être un sousprieur de l’ancienne église Saint-Pierre qui était nommé par l’abbé de Boscodon ? Pour l’instant ce personnage n’a pas été identifié et la signification de l’inscription “$M$M$” n’est pas non plus connue.