Vous découvrez depuis ce belvédère, à gauche le massif Est des Demoiselles coiffées de Remollon et au-delà une portion de la vallée de la Durance allant du lac d’expansion du barrage de Serre-Ponçon à gauche au site du village de Rochebrune, à droite, situé par-delà la Durance.
Le massif Est des Demoiselles Coiffées
Le massif Est qui s’ouvre devant vous ne vous montre que son extrémité ! Une vue plus étendue vers l’est, mais plus lointaine, est possible depuis le village de Remollon, mais aucun sentier ne permet de les approcher pour l’instant.
Le cycle de vie des Demoiselles Coiffées
On peut voir, depuis le belvédère, preque à portée de la main, des Demoiselles Coiffées dans différentes phases de leur vie.
La naissance
En bordure du talus vertical creusé par l’érosion pluviale, on voit apparaître en saillie plusieurs grosses pierres partiellement dégagées de la terre.
Étant en saillie, elles protègent déjà de la pluie le terrain situé au-dessous d’elles qui forme l’amorce d’une future colonne dont le dessin est de plus en plus net au fur et à mesure que la pierre, futur chapeau, est elle-même dégagée.
Selon que future colonne est bien formée, c’est à dire continue et homogène, ou au contraire marquée par des creux importants, elle pourra ou non résister à la “naissance” de la Demoiselle lorsque, dans le temps, l’érosion aura complètement dégagé son chapeau. La colonne sera alors suffisamment solide, ou non,pour supporter le chapeau…
Les pierres que l’on aperçoit ne donneront donc pas toutes une Demoiselle Coiffée !
La maturité
La Demoiselle Coiffée est née, avec son chapeau de pierre entièrement dégagé, ainsi que sa colonne d”alluvions qu’il protège. Le mélange argilo- calcaire qui la compose est un matériau naturellement assez résistant,
Cette résistance naturelle du terrain est renforcée par le poids du “chapeau” qui tasse jusqu’au sol l’ensemble de la colonne qui le supporte.
Jusqu’au sol, la colonne est maintenant à l’abri des eaux de ruissellement dévastatrices qui dévalent les pentes de la montagne lors des orages, de montagne, particulièrement l’été.
Ces eaux de ruissellement dissolvent et creusent le terrain plus fragile situé autour du pied de la colonne , contribuant ainsi à allonger par le bas la colonne de la demoiselle…qui paraît ainsi grandir !
C’est ainsi que les Demoiselles Coiffées “poussent” par leur pied sous l’effet de la pluie, un peu comme de grandes plantes minérales!
La mort
Une Demoiselle Coiffée meurt lorsqu’elle perd son “chapeau”…
Ce triste événement peut avoir plusieurs causes, la plus fréquente étant la rupture de la colonne devenue trop haute et fragile. Très haute,elle est alors davantage exposée à l’action combinée de la pluie et du vent qui finissent par en éroder le flanc suffisamment pour que; trop amincie en un point, elle ne puisse plus supporter le poids du chapeau qui s’écroule alors et dégringole le long du flanc de la montagne…
Une autre cause de la perte du chapeau, heureusement plus rare, est liée aux secousses telluriques qui ébranlent de loin en loin une vallée de la Durance sillonnée de plusieurs failles sismiques. Pour une colonne déjà fragilisée comme on l’a vu ci-dessus, l’ébranlement causé par une secousse sismique, même faible, sera le coup de grâce mettant fin à sa longue existence.
Il ne subsiste alors de la Demoiselle qu’un chicot de colonne que l’érosion pluviale va dissoudre dans le temps…
Niché au fond de la vallée de lé Durance, côté rive gauche, le petit village de Rochebrune vit au bord d’une vaste étendue de vergers.
Il vous offre des possibilités estivales de détente et de camping au bord des trois lacs pris sur les eaux de la Durance.
Le barrage de Serre-Ponçon a été construit en 1956. Sa retenue d’eau de 1 200 000 000 de m3 est la plus importante d’Europe en tant que lac artificiel. L’usine hydroélectrique qu’il dessert produit Kwh.
Mais il a deux autres utilités : celle d’avoir engendré un fort développement touristique autour des activités nautiques, et celle d’alimenter l’importante prise d’eau du canal de Provence qui alimente en eau nombre d’agglomérations et d’exploitations agricoles du sud-est de la France.
Pour plus d’informations voir par exempler ici