Le Clocher Solitaire

Une curiosité peu banale !

Ce haut clocher solitaire demeure le seul témoin de l’ancien prieuré Saint-Pierre qu’il jouxtait sur ses côtés ouest et sud jusqu’à sa destruction en 1853. Le clocher avait alors été conservé car la commune n’avait pas les moyens d’en construire un neuf, attenant (comme il le devrait) à l‘église Notre-Dame des Victoires qui avait été construite en haut du village en 1843 (voir point N° 11). Cette pénurie de moyens vaut au village d’avoir un clocher sans église et une église sans clocher… Objet d’étonnement, il a parfois aussi dérouté des visiteurs qui cherchaient en vain à son pied l’église du village !

Le style architectural
Daté du 16e siècle, de style Lombard très répandu dans la vallée de la Durance et jusqu’au-delà du Mont-Genèvre, en Piémont, Sa haute tour de section carrée est bâtie en pierres tirées de la Durance, assemblée avec un mortier à base de chaux. Les appareils d’angle sont en tuf.

Le clocher. Isolé depuis la démolition de l’église en 1853, il a fait à cette occasion l’objet de travaux de consolidation consistant en contreforts inclinés enserrant les quatre cotés de sa base, depuis le roc des fondations jusqu’au premier cordon sculpté décorant la façade, à environ 5 m au-dessus du niveau actuel de la place. C’est cette disposition qui explique l’aspect pyramidal actuel de la base de l’édifice.

La haute flèche est bâtie en belles pierres d’un tuf très fin extrait  des « tufières » de Remollon. De section octogonale, elle est encadrée sur sa base carrée par quatre pyramidions d’angle qui portaient jadis à leur pointe une croix ou une étoile métallique. La base est décorée par une frise de petites arcatures typiques du style Lombard.

Les cloches Saint Sébastien et Saint Pierre

Les cloches

La cloche de la Vierge

La tour  contient trois cloches portant les noms des trois églises que la paroisse de Remollon a connues : Saint-Pierre qui jouxtait le clocher solitaire, Saint Sébastien qui bordait la place du même nom au bas du village et  Notre-Dame des Victoires qui est la seule qui subsiste de nos jours, en haut du village : la 1ère, la plus basse dans la tour, pèse  493 Kilogrammes et porte le nom de la Sainte Vierge, la 2ème, au-dessus, pèse 261 Kilogrammes et porte le nom de Saint-Sébastien, et enfin la troisième, la plus haute, pèse 153 Kilogrammes et porte le nom de Saint Pierre.

Elles ont été fabriquées ensemble en 1885 par le célèbre fondeur de cloches Ferdinand Burdin ( il fabriqua la même année les cloches de Notre-Dame de Fourvière à Lyon) grâce à l’initiative du curé de Remollon Antoine Vincent qui indique également que leurs tonalités ” sont harmonisées entre elles, et qu’elles donnent la bémol, do, et mi bémol, ce qui fait une sonnerie très religieuse et dont Burdin a seul le secret, au dire des hommes compétents sur cette question”.

Le prieuré de Saint-Pierre

<histoire d prieuré de St PIERRE>

Selon la saison et les conditions d’éclairage, le clocher peut prendre des allures surprenantes;..