La Bourgade

La Bourgade…le cœur du vieux village avec ses ruelles étroites et pentues, serpentant entre de hautes et austères façades de pierre bâties « à chaux et à sable » dont certaines montrent encore tourelles ou vieilles portes aux linteaux de pierre décorés et portant date.

Pays autrefois de vin, on trouvera dans ces façades nombre de vieilles portes basses donnant sur des caves immenses, bâties sur plusieurs niveaux de voûtes de tuf, où l’on pressait, fermentait et vieillissait des vins réputés.
Placettes et petites fontaines fluant dans des vasques creusées dans la pierre aèrent un peu cet espace resserré ; leur modestie apparente ne dit pas les efforts démesurés qui ont permis d’amener l’eau rare et précieuse depuis les sources à flanc de montagne jusqu’au cœur du village !
Parcourir la Bourgade, c’est bien sûr se rapprocher de l’âme du village, renouer un peu avec son passé ; mais c’est aussi apprécier les efforts de restauration et de viabilisation qui permettent à la vie de se développer dans ces lieux historiques et de ne pas en faire qu’un village-musée.

 

Restez informé ! Inscrivez-vous à notre Newsletter