La chapelle Saint-Roch

Perchée sur son tertre rocheux, un peu en amont du village, la chapelle Saint-Roch domine les grands vergers de la plaine de la Durance.

Son vrai vocable est en fait Notre Dame de Clémence, mais la tradition populaire n’a retenu que celui de Saint-Roch, sans doute en mémoire des circonstances qui ont amené sa construction.

En 1854, une terrible épidémie de choléra (1) née à Marseille décime la population de la Provence puis remonte le long de la Durance, et fait  de nombreuses victimes dans l’Embrunais et le Gapençais. Mais aucune dans le village de Remollon, pourtant bien exposé !

 

Conduits par le curé Félix Repelin, les habitants du village érigent cette chapelle en remerciement à la protection de la Vierge qui fut ardemment sollicitée au plus fort de l’épidémie. Une procession inaugurale y a placé côte à côte dans le chœur les statues de la Vierge, de Saint Sébastien, patron de la paroisse, et bien sûr de Saint Roch, protecteur contre les épidémies.

Accès : 15 mn à pied, 5mn en voiture par la D900B d’abord, direction Espinasses, puis au rond-point de l’Intermarché prendre à droite le chemin de la Chapelle qui descend vers la Durance et encore à droite 100m plus bas le chemin de terre indiqué par un panneau fléché.

(1) C’est la même épidémie qui a fourni à Jean Giono le décor de son roman « Le hussard sur le toit »

 

 

 

 

 

 

 

 

Restez informé ! Inscrivez-vous à notre Newsletter