Devant la dégradation sanitaire dans le département, placé en surveillance renforcée cette semaine, la préfecture a arrêté le port du masque obligatoire dès 11 ans sur l’ensemble du territoire.
 

Le département des Hautes-Alpes, déjà placé en surveillance renforcée, voit ses contraintes sanitaires se durcir. Par arrêté préfectoral, la préfète Martine Clavel a rendu le port du masque obligatoire sur l’ensemble du territoire dès l’âge de 11 ans à partir de dimanche.

La mesure est permanente dans les zones habitées et dans les zones dites naturelles s’il n’est pas possible de maintenir une distanciation de deux mètres entre deux personnes. Pour autant, les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical en sont exemptées, tout comme les personnes pratiquant une activité physique en plein air.

Dégradation des indices sanitaires

Cette décision se justifie, selon la préfecture, par la dégradation des indices sanitaires. Le taux d’incidence a atteint le 7 février dernier 281 pour 100 000 habitants soit un taux supérieur à la moyenne nationale. Le taux de positivité a augmenté de 2,6 points en une semaine pour s’établir à 8,6 %. Le variant anglais représente maintenant 61 % des tests positifs dénombrés dans le département.