L’eau et les cours d’eau constituent un bien commun et une ressource essentielle pour l’activité et le développement des territoires, nécessitant une gestion équilibrée et durable.

La Direction Départementale des Territoires édite un guide d’entretien des cours d’eau dans les hautes Alpes que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien (très intéressant, lire la page 4).

La commune de Remollon ne recense officiellement que deux cours d’eau en bleu sur la carte, le torrent de l’Hermitane et celui de St Pierre (entre les Méans et la carrière du plantas).

Le Code de l’environnement exige un entretien régulier de chaque cours d’eau. Selon l’article L215-14, c’est le propriétaire riverain qui doit assurer l’entretien régulier d’un cours d’eau non domanial (rivière, torrent, ruisseau ou rase), c’est-à-dire non navigable. S’il y a plusieurs propriétaires riverains, chacun doit s’occuper du cours d’eau jusqu’à la moitié du lit.

L’entretien régulier d’un cours d’eau consiste à retirer les embâcles de façon manuelle ou à l’aide d’engins sur la berge. Les embâcles désignent les matériaux qui s’accumulent, qu’ils soient naturels ou non. Vous devez également prendre soin des arbres aux abords. Il est parfois nécessaire de retirer ceux qui sont dangereux pour les personnes et les biens ou d’élaguer au besoin. Il faut enfin vérifier que rien ne gêne l’écoulement de l’eau.

Dans certain cas particulier la communauté de communes (service GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, GEMAPI) ou la commune peut prendre à sa charge une partie de l’entretien d’un cours d’eau, par exemple pour des raisons de sécurité, risque d’inondation ou prévention/protection de l’environnement.

En liaison avec la communauté de communes (GEMAPI) l’équipe municipale travaillent sur l’aménagement/sécurisation de la rase de Gouitrouses située entre la zone commerciale et la résidence Conit Besson (fera l’objet d’un prochain article).