C’est au cours de la fête de la Saint-Vincent, célébrée à Tallard ce dimanche 29 janvier, que trois personnes ont été intronisées pour devenir membres de la confrérie des vignerons des Hautes-Alpes.

Tout d’abord, Isabelle Retrouvey, passionnée de viticulture et titulaire du diplôme de dégustateur professionnel. Elle réside à Serre Chevalier, où elle s’attache à mettre en valeur les produits locaux et le vin en particulier.

Le second nouveau venu est André Allemand, agriculteur et vigneron à Théus, comme l’étaient ses parents et grands-parents. Très attaché à la terre, il perpétue la tradition du vigneron dans la vallée de la Durance. Enfin, la Confrérie a pour coutume d’introniser une personnalité publique, estimée apte à promouvoir les vins haut-alpins. C’est donc Jean-Michel Arnaud, sénateur des Hautes-Alpes, que Bernard Allard-Latour, président de la confrérie, a décidé de parrainer. Descendant d’une famille d’agriculteurs et de viticulteurs, il revient aux sources avec la plantation de quelques hectares de vignes à Lettret, sur ses terres natales. Son action en faveur du monde rural et de l’économie agricole a conduit la confrérie à proposer son intronisation en tant que chevalier.

Tous se sont engagés à promouvoir partout où ils le peuvent les vins des Hautes-Alpes, à leur faire honneur et porter haut leur renommée.

Article du Dauphiné du 31/01/2023

Nathalie Audier