L’espace d’une journée l’école de Remollon s’est transformé en studio radio.
 
 
Le Dauphiné Libéré – Claudia a été interwievée par trois élèves, assistés de Serge Giraud.  Photo Le DL/Nathalie Audier
 

Le regroupement pédagogique Les Demoiselles coiffées s’est lancé dans un projet de webradio, avec des enregistrements de podcasts. L’école de Remollon s’est donc transformée en studio de radio vendredi 26 janvier toute la journée. Serge Giraud, enseignant et référent du secteur pour les usages du numérique, est venu avec du matériel professionnel : micros, casques d’écoute, logiciel d’enregistrement.

En amont les enseignants ont préparé des thèmes sur lesquels les enfants ont travaillé en classe. Pour cette première séance ils ont choisi de parler des métiers exercés par leurs parents. Pour la matinée cinq mamans ont joué le jeu et se sont rendues à l’école pour y être interviewées. Parmi elles : une pâtissière, une conductrice, une joueuse de jeux-vidéo professionnelle, une auxiliaire petite enfance et une carreleuse. Après un jingle accrocheur – “Radio RPI, préparez vos oreilles, les élèves ont le micro”, Claudia, la carreleuse, a répondu à une dizaine de questions posées par les trois premiers journalistes en herbe. Très concentrés, après une petite répétition, ils ont ouvert leurs micros durant 5 à 6 minutes posant leurs questions avec fluidité et pertinence.

 

Objectif : travailler les modes d’expression

Au cours de l’après-midi les élèves de CP et grande section ont exploré le thème des animaux, des jeux dans la cour de récréation et de la cantine. Les enregistrements seront mis en ligne dans quelques jours sur une plateforme sécurisée, accessible à tous. D’autres séances auront lieu tout au long de l’année avec de nombreux intervenants. L’objectif de ce projet est de travailler sur les modes d’expression, l’oralité, l’écriture mais aussi sur la créativité et la confiance en soi.