Les Remollonnais sont venus en nombre assister à la cérémonie des vœux d’Élisabeth Clauzier, maire de Remollon, dimanche 28 janvier au centre socioculturel. En présence de personnalités et d’élus, elle a égrainé les réalisations de la mairie en 2023 et évoqué les futurs projets de l’année qui commence. L’accent a été porté sur la finalisation prochaine du parc photovoltaïque, qui connaît toujours des difficultés, et de la réalisation de la deuxième tranche du lotissement Conit-Besson.
29 janv. 2024
–Les membres du conseil municipal autour d’Élisabeth Clauzier et Joël Bonnaffoux. Photo Le DL/Nathalie Audier
Revitalisation du centre-bourg
Elle a rappelé la distinction reçue récemment par la commune qui a été lauréate “Village d’avenir 2024”, délivrée par la préfecture de Hautes-Alpes, et pour lequel Maxime Leconte, sous-préfet était présent. Ce dispositif va permettre de bénéficier d’une aide administrative pour la réalisation de projets et obtenir ainsi davantage de financements. La municipalité va présenter le projet de revitalisation du centre bourg avec la création d’une place publique centrale et quelques places de stationnement. L’objectif est de faire revenir de la vie et des commerces au centre du village. « Ce sera le cas lorsque la déviation de Remollon sera réalisée, je l’espère » a précisé Élisabeth Clauzier. Le sujet de la déviation, au cœur des préoccupations, revient à chaque réunion et Joël Bonnaffoux, conseiller départemental, a rappelé l’engagement du Département. Il a précisé que ce projet prendra du temps et même quelques années. Une proposition de tracé doit être rapidement présentée au conseil municipal à la suite de la pré-étude lancée par le conseil départemental en 2022.
Ajout à l’article :
A l’étude depuis 1995 le projet de déviation était enterré depuis 2006. Le conseil municipal élu en juin 2020 a fait de ce dossier la priorité de son mandat. Après deux longues années de combat il a obtenu en septembre 2022 que le département relance une étude d’avant projet conduite par un cabinet d’expert indépendant et mette 50.000€ sur la table. Après un peu plus d’un an de travaux, le département devrait présenter prochainement au conseil municipal les résultats de cette étude.
Attention, les obstacles sont encore nombreux et si tout se passe bien la déviation pourrait devenir une réalité entre 2028 et 2030.