Lundi 26 février les travaux de remise en état des 3 lacs de Rochebrune – Piégut ont démarré. Ils vont durer une dizaine de jours et sont réalisés par l’entreprise Gaudy.

À la suite des inondations de décembre 2023, plusieurs brèches se sont formées entre les lacs entraînant la baisse des niveaux d’eau. Les organes de vidange ont, jusque-là, volontairement été laissés ouverts pour pouvoir procéder à des travaux d’urgence et limiter les dégâts sur le site. Une intervention était donc prévue pour le début de l’année 2024.

Les travaux ont démarré ce lundi.  Photo Le DL/Nathalie Audier

La communauté de communes de Serre-Ponçon Val d’Avance (CCSPVA), gestionnaire du site, fait réaliser les travaux dont le cahier des charges a été élaboré par le Syndicat mixte d’aménagement de la vallée de la Durance. Trois merlons traversants (petites digues qui séparent chaque lac) seront réparés. Une partie de la protection en enrochement de la digue de séparation de la Durance s’est abaissée à la suite d’une érosion de la terre sous les blocs de pierres. Ces derniers sont tombés dans la Durance et il a fallu reconstituer l’enrochement sur une portion de huit mètres. Ces travaux constituent la dernière intervention avant la remise en eau des lacs dont le remplissage devrait durer trois mois. Passé ce délai, toutes les infrastructures, comme le wake park, seront rétablies pour une réouverture probable en juin. Les divers aménagements existants avant les inondations ont été presque tous sauvés comme le local de surveillance de la plage ou les toilettes sèches. La poursuite des aménagements d’embellissement du site est prévue au printemps.

Coût des travaux : 40 500 €, à la charge de la CCSPVA qui a demandé des aides à l’État et au Département.

Le DL/Nathalie Audier