643 petits reporters font leur magazine !
– Communiqué de la CCSPVA –
Il n’y a pas que les grands qui ont droit à leur journal! Avec le soutien financier de la CCSPVA, l’OCCE 05 porte la réalisation d’un magazine scolaire à l’échelle de toutes les écoles de l’Avance et la Durance, entièrement réalisé par les élèves. Unique journal des écoles des Hautes-Alpes, initié en 2021, n’a cessé de s’agrandir et voici le quatrième numéro édité.
L’objectif pédagogique est d’encourager les élèves à l’expression écrite, par une découverte et un apprentissage du processus de fabrication d’un journal: une première initiation à la presse et aux médias.
Une aventure journalistique de plusieurs mois pour les élèves et professeurs des écoles qui depuis septembre co-écrivent, comme une véritable rédaction: échanges, choix des sujets, enquête sur le terrain, illustration et réécriture. Onze écoles et 25 classes de la CCSPVA participaient à l’aventure cette année, soit 643 élèves, de la maternelle au CM2, de Rousset à La Bâtie-Neuve !
Le journal a été réalisé en «ultra-local», mis en page par l’équipe de graphistes Syllys-Design de Montgardin, et imprimé par EdiPress située à La Bâtie-Neuve.
Les 900 exemplaires ont été remis en main propre aux enseignants de la Bâtie-Neuve, et au Président M. Joël Bonnaffoux dans les locaux de la CCSPVA.
Tellement attendu par les enfants, il est en cours de distribution dans tous les cartables de l’Avance et de la Durance !