Depuis 1977, Alain Létévé-Padioleau arpente les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, appareil photo en main. Formé à la photographie appliquée à l’histoire naturelle au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) de Paris, ainsi qu’aux arts plastiques à l’American Center, il a fait de la « chasse photographique » bien plus qu’une passion : un engagement pour la pédagogie et la sensibilisation à l’environnement.

Ses clichés, fruits de décennies d’affût et de persévérance, servent de support à la création d’outils éducatifs. En tant qu’animateur-technicien et formateur en environnement et patrimoine, il met son expérience de terrain au service du grand public, proposant des activités de découverte et d’apprentissage pour tous.

Un virage vers la vidéo et l’aigle royal

En 2012, il se tourne vers la vidéo. Le territoire de Remollon lui réserve alors de belles surprises, à l’image de l’installation récente d’un couple d’aigles royaux à Saint-Maurice, qui l’incite à recentrer son travail sur la commune. Depuis les confinements, ses affûts se font au bord du chemin de l’Hermitane, à la portée des randonneurs. Ces rencontres improvisées révèlent un public avide de connaissances, mais aussi méconnaissant de la richesse naturelle locale. Pourtant, l’intérêt pour la biodiversité est bien réel, surtout chez ceux qui, intrigués, lui demandent où visionner ses images.

YouTube et pièges-photo : la nature en accès libre

Depuis 2014, Alain partage ses observations sur YouTube. Ses vidéos, souvent tournées à l’affût ou à l’aide de pièges-photo (depuis 2022), captent des « tranches de vie » simples et authentiques, témoignages d’une nature ordinaire, accessible à qui sait observer. Les données les plus remarquables sont ensuite transmises à la plateforme de collecte faunistique faune-paca.org.

Pour les « curieux de nature », son travail est visible sur sa chaîne :
www.youtube.com/@AlainLétévéPadioleau

Et qui saura reconnaître Remollon ?