C’est une visite pour le moins originale qui a animé Remollon ce vendredi 4 septembre. Le parking de l’Hermitane a accueilli un équipage de  24 Porsche 911, venues participer à la 13e édition de « 911 Virages », organisée par le Club Porsche de France, Région Méditerranée, basé à Villeneuve-lès-Maguelone.

À la manœuvre, André Blès, originaire de Ceillac, accompagné de son second Nicolas Lapergue, étaient venus préparer et baliser le parcours afin de garantir la sécurité maximale. Au total, 42 passionnés ont pris part à cette sortie de trois jours entre montagne,  lacs, vignes… et bien sûr virages.

Partis de Ceillac, leur « Road Book » en main, les participants ont choisi Remollon comme première étape. Ils ont découvert la Maison du Vigneron à travers une visite guidée. Dans le jardin ils ont pu récolter les premières grappes de raisins avant la vendange qui s’annonce.

« On cherche les virages, pas la vitesse », sourit André Blès. Après cette halte à Remollon, les Porsche ont repris la route en direction des virages de Théus et de la salle de bal des Demoiselles coiffées. Le parcours devait ensuite les conduire vers le col de l’Échelle, la vallée Étroite à Névache, le col d’Izoard et enfin Curbans, avant un retour à Ceillac pour les nuits.

Tous les équipages roulaient en Porsche 911, modèle emblématique de la marque allemande, dont la première génération a été commercialisée en 1964 et qui est toujours produite aujourd’hui. Pour cette édition, les modèles présents allaient de 1991 à 2023 avec un festival de couleurs. Malgré le caractère spectaculaire de ce rassemblement et le vrombissement caractéristique des moteurs, les Porsche sont arrivées et reparties en toute discrétion.

Article et Photo Nathalie Audier