Le Dôme de Remollon

Un phénomène géologique unique en France

Admirerons le magnifique panorama de la vallée de la Durance, bordée de montagnes aux pentes très abruptes formant parfois des falaises. Cette configuration est due à un phénomène géologique rare, connu depuis longtemps des géologues.

Faisons donc un tout petit peu de géologie !

La remontée d’une poche de magma cristallin a, jadis, soulevé une épaisse couche de roches sédimentaires qui recouvrait l’ensemble des terroirs actuels de Remollon, Théus, Rochebrune, Espinasses et Rousset, formant un dôme qui a donné son nom au site géologique.

Par la suite, les glaciers ont traversé cette formation dans son axe est-ouest, et, lors de leur retrait, ont laissé sur place une vallée en « U » caractéristique, bordée d’abondants amas de terres argilo-calcaires mêlées de rochers.

Puis la Durance a pris le relais, élargissant la vallée et évacuant par ses crues violentes une partie de ces matériaux. L’érosion pluviale attaquait à son tour les flancs de la vallée, sculptant les demoiselles coiffées et creusant des torrents dévastateurs qui ont taillé le dôme cette fois dans son axe nord-sud (torrents de Vallauria et de Rochebrune).

La roche cristalline qui est à l’origine de la formation du site est visible par endroits ; elle constitue notamment le tertre sur lequel est bâtie la chapelle Saint Roch, un peu en amont du village, ainsi que le socle du promontoire sur lequel le vieux village est solidement assis.

Les fortes pentes qui dominent Remollon (montagnes de Saint Maurice et des Assaillous) sont exposées plein sud, et opposent leur dos au Mistral ; elles protègent ainsi le site du village des vents froids venus du nord, emmagasinent et restituent la chaleur solaire. Ces effets, combinés avec le terrain argilo-calcaire des coteaux, ont favorisé de tout temps la culture de vignobles réputés, malgré une situation géographique a priori peu favorable.

Ceux et celles que la géologie passionne trouveront ici une présentation scientifique du Dôme de Remollon.

Restez informé ! Inscrivez-vous à notre Newsletter